Skip to content

Car2Go Snow

Gérer le stationnement d’une flotte de 300 véhicules lors des opérations de déneigement.

Problème

La flotte de voiture de Car2Go à Montréal était difficile à gérer lors des opérations de déneigement de la ville. Les nombreux remorquages des véhicules représentaient une perte de temps et d’argent pour l’entreprise.

Car2Go possède plus de 500 véhicules à Montréal. Cette importante flotte, répartie à travers la ville, était difficile à gérer lors des opérations de déneigement de chaque arrondissement de la ville.

L’entreprise ne possédait pas d’outils pour gérer sa flotte de manière simple et efficace, et ainsi éviter des vagues de remorquages.

Les véhicules immobilisés n’étaient donc plus en service, ce qui représentait un manque à gagner pour l’entreprise auquel venaient s’ajouter des frais de fourrière.

Car2go-snow-removal-montreal
stationnement-deneigement-montreal
car2go-snow-montreal

Solution

Nous avons développé une plateforme web qui intègre notre solution INFO-Neige Montréal. Le système croise ainsi les données ouvertes de la ville de Montréal avec les données de géolocalisation des véhicules de Car2Go afin d’anticiper le remorquage des voitures.

Afin d’éviter au maximum le remorquage des voitures de Car2Go, nous avons développé un système pour croiser les données de géolocalisation des voitures avec les données de déneigement de la ville de Montréal.

Cette solution se matérialise sous la forme d’un site internet qui permet de rapidement identifier les voitures stationnées dans des rues où des opérations de déneigement sont prévues et d’alerter l’équipe de Car2Go.

Le système permet donc de visualiser les véhicules en temps réel et de recevoir des notifications en rapport avec leur stationnement. Cette solution s’impose donc comme un outil essentiel que l’entreprise pourra par la suite intégrer facilement à ses logiciels de gestion.

“Le projet Car2Go Snow est la preuve que la solution INFO-Neige, que nous avons développée en interne, est capable de s’adapter à différents supports et besoins. Bien plus qu’une simple application mobile grand public, c’est aussi une technologie adaptable en plateforme pour répondre aux besoins des compagnies impactées économiquement par les opérations de déneigement.”

Florian Emery
Chef de projets
Sidekick Interactive

Ensemble, 
co-créons
construisons
définissons
 votre application mobile.

Car2Go Snow

Using Info-Neige MTL and a vehicle tracking solution to power a car fleet management software.

Problem

Car2Go's car fleet in Montreal was difficult to manage during the city's snow removal operations. The number of vehicles towed was a waste of time and money for the company.

Car2Go owns more than 500 vehicles in Montreal. This large fleet, spread across the city, was difficult to manage during snow removal operations in every borough of the city.

The company did not have the tools to manage its fleet in a simple and efficient way and thus avoid waves of towing.

The immobilized vehicles were no longer in service, which represented a shortfall for the company, in addition to impound fees.

Car2go-snow-removal-montreal
stationnement-deneigement-montreal
car2go-snow-montreal

Solution

We have developed a web platform working as a car fleet management software that integrates our INFO-Neige MTL solution. The system crosses the city of Montreal's open data with the car2go vehicle tracking solution to anticipate the towing of cars.

This solution takes the form of a website that, through car2go vehicle tracking solution, allows quick identification of cars parked in streets where snow removal operations are planned and alerts the Car2Go team.

The system therefore makes it possible to view the vehicles in real time and to receive notifications related to their parking. This solution is therefore an essential tool that the company can easily integrate into its car fleet management software.

“The Car2Go Snow project is proof that the INFO-Neige solution, which we have developed internally, is able to adapt to different media and needs. Much more than a simple consumer mobile application, it is also an adaptable technology platform that meets the needs of companies impacted economically by snow removal operations.”

Florian Emery
Project Manager
Sidekick Interactive

Let's 
co-create
build
define
 your mobile app.